Expérimenter, échanger, développer

Vos commentaires

Déposez ici vos commentaires sur cet appel et le sujet qui le concerne.

Les commentaires étant soumis à modération avant publication, vous pouvez précisez si vous ne souhaitez pas leur publication mais seulement communiquer avec les auteurs du blog. Ce souhait sera respecté.

Commentaires sur: "Vos commentaires" (6)

  1. Raymond Romano a dit:

    Je vous recommande vivement la lecture de l’adresse du collectif de profs « Aggiornamento » que j’ai envoyé à l’un des animateurs du site et qu’il a mis en ligne. Très intéressant !

    http://blogs.mediapart.fr/edition/aggiornamento-histoire-geo/article/110215/adresse-certains-intellectuels-journalistes-romanciers-et-toutes-celles-e

    J'aime

  2. Jean-Luc Gautier-Gentès a dit:

    A Philippe Charrier et Dominique Lahary
    Merci pour cette initiative et surtout pour la façon dont elle est conçue :
    « La réflexion professionnelle ne découvre pas ces problématiques et est déjà riche. Il ne s’agit donc pas de produire pour produire des textes qui viendraient recouvrir d’un vernis conjoncturel une réflexion déjà existante. Il s’agit de produire une réflexion et un diagnostic aptes à déboucher sur des objectifs et de nouveaux outils de travail pour les bibliothèques. »
    Oui, je partage cette façon de voir les choses; et dans la mesure de mes possibilités, participerai avec intérêt à cette réflexion collective.
    Attentivement et cordialement.
    Jean-Luc Gautier-Gentès

    J'aime

  3. Dominique et Philippe, merci pour votre initiative qui conjugue réflexion ET action.

    Comme consultant formateur, je suis particulièrement sensible à la question des publics, souvent connus que de façon un peu superficielle, et celle des territoires, notamment ceux que vous appelez à juste titre délaissés mais pas seulement par les services publics, me semble t-il.
    Justement j’ai envie de vous citer un passage d’un interview de Nordine Nabili, directeur du Bondy Blog, que je trouve éclairant sur ce sujet (même s’il pousse les arguments) :

    « Aujourd’hui je considère qu’aucun média en France n’a de politique digne de ce nom en direction des jeunes. La télévision n’offre à la jeunesse française que de la télé-réalité, et la radio, du divertissement et de la musique. Les grands médias ne s’adressent plus qu’aux plus de 50 ans, et participent ainsi à la dépolitisation de la jeunesse. Or, aujourd’hui, les moins de 25 ans ne regardent plus la télévision et ils écoutent peu la radio. »

    Relier politique des média et dépolitisation me paraît assez juste
    ET important car cela donne en creux tout un espace d’action, de débat, d’exposition, pour les espaces publics que sont les bibliothèques.

    L’interview est paru dans Télérama http://television.telerama.fr/television/le-bondy-blog-fete-ses-10-ans-en-famille-et-avant-premiere-sur-telerama-fr,122935.php

    J'aime

  4. Marie Lequeux a dit:

    Merci pour cette initiative ! Beaucoup dans la profession ont été secoués par ces événements. Je vivais aussi comme une forme de violence le fait de rester isolés face à nos questionnements, nos consciences, nos impuissances.

    J'aime

  5. raymondromano a dit:

    https://reflets.info/11janvier-2015-et-apres-altair-think-tank/

    11 janvier 2015, et après ? – Altair Think Tank

    Altaïr think tank culture medias est un laboratoire d’idées et d’actions de terrain, lance son chantier prioritaire « 11 janvier 2015, et après ? » dont l’objectif est d’apporter aux citoyens des réponses éducatives et pédagogiques aux évènements de janvier 2015.

    Altaïr think tank organise une série de rencontres et de débats au cours des mois à venir dont la première aura lieu les jeudi et vendredi 16 et 17 juillet 2015 à l’université ouverte d’Altaïr think tank, au Festival OFF d’Avignon.

    Pour mener cette réflexion et apporter des solutions durables, Altaïr think tank fait appel aux acteurs de la société civile notamment aux historiens, chercheurs, théologiens, artistes et écrivains pour réfléchir et partager leurs connaissances et leurs idées sur ce sujet.

    Vous pouvez vous inscrire et découvrir l’ensemble du projet ainsi que les actions à venir sur le nouveau site internet du think tank.

    Altaïr think tank donne également rendez-vous dès à présent à tous ceux qui voudront poursuivre cette réflexion à sa réunion de rentrée à Paris le jeudi 24 septembre 2015.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :