Expérimenter, échanger, développer

En attendant la journée de l’ABF du 21 mai à Paris « Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? » Les bibliothèques après les événements de janvier 2015, il a été question de ce sujet le 27 avril à Villeurbanne.

L’IABD (Interassociation Archives Bibliothèques Documentation) y organisait son premier Bibcamp, sous l’appellation d’IABD…Camp.

Parmi les trois thèmes retenus pour les ateliers qui ont été dupliqués le matin et l’après-midi avec des participants différents, figurait celui-ci :

« Les Bibliothèques, les archives et les services de documentation, que faire après Charlie ? (collections, actions culturelles, services, horaires, missions sociales et citoyennes …) ».

J’ai participé à l’atelier du matin.

Au-delà de ce qui s’est passé – ou pas -dans les bibliothèques ce jour-là, deux thèmes se dégage des échanges entre les participants, dont les mentions mises au tableau partent un témoignage partiel :

  • comment aborder la question du pluralisme dans toutes ses dimensions, entre pressions politiques parfois, mais venant aussi du public, pour retirer ou au contraire ajouter et choix ou autocensures des bibliothécaires ?
  • comment faire de la bibliothèque un outil du vivre ensemble ? Ce qui a amené les participants à aborder avec toutes ses difficultés la question de l’adaptation des horaires d’ouverture (ouvrir plus et/ou ouvrir lieux ?) Sujet qui n’est pas apparu séparable de l’évolution du contenu du travail en bibliothèque tant il s’agit non pas de faire topujours plus mais de faire autre chose, autrement.

IABDCamp-1

IABDCamp-2

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :